Trophées de l’édition « Livre Hebdo » 2023 : catégorie « Engagement solidaire » (France)
L’epub3 “Emile veut une chauve-souris” a reçu aux éditions Les Doigts Qui Rêvent en avril 2023 le Trophée de l’engagement solidaire lors de la cérémonie “Les Trophées de l’édition Livre Hebdo 2023”. Les projets de cette catégorie témoignent d’engagements des éditeurs envers leurs lecteurs, leurs salariés, ou la société en général. Ces opérations peuvent impliquer les auteurs et mobiliser salariés et chaîne du livre, pour un impact positif sur la société et sur l’entreprise elle-même.
Livre Hebdo, n°31, mai 2023 (France)
VISION D’AVENIR : Comment savourer les illustrations d’un texte quand on est déficient visuel ?
Les éditions Les Doigts qui Rêvent se sont attelées à ce défi qui permet d’accéder à la puissance des images, activatrices de curiosité et aides à la compréhension d’un texte. La maison, fondée en 1994, précurseuse dans les albums tactiles (elle en vend en France, mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne et aux États-Unis), a développé des livres numériques que l’enfant peut adapter à sa vision. Pour mieux voir l’illustration, il peut faire épaissir le trait et supprimer des détails non essentiels du décor ou de la perspective. Pratique aussi pour les jeunes souffrant par exemple de dyspraxie, quand ils ne contrôlent pas leurs mouvements.
Les enfants non-voyants peuvent ajouter du bruitage et régler la vitesse de lecture audio. Les dyslexiques s’amuseront surtout à modifier l’esthétique du texte (type de police ; espacement entre les lettres, les mots et les lignes ; couleur de fond…).
Le premier titre, Émile veut une chauve-souris, vient de chez Gallimard jeunesse. Les illustrations sont légèrement simplifiées, certaines pouvant être animées (lors du vol du mammifère). L’adaptation de quatre titres jeunesses, dont Calinours d’Alain Broutin et Frederic Srehr ou Ma Vallée de Claude Ponti, est attendue dans les 18 mois. Et un projet Erasmus+ se poursuit dans 4 pays avec 6 universités, “projet qui comprend un volet test en classes et un volet formation des producteurs de contenus”, indique la directrice des Doigts qui Rêvent, Sophie Blain.
Pour encourager les producteurs de contenus (éditeurs, transcripteurs et illustrateurs) à utiliser ce format, un guide méthodologique leur sera remis. Le Réseau Canopé Hauts-de-France a lui créé une interface numérique qui fait le lien entre le travail de l’illustrateur et celui du développeur du livre numérique. Sont aussi dans la boucle des praticiens, enseignants, éducateurs spécialisés et graphistes-transcripteurs. Prometteur.